La nourriture est un médicament. En adoptant une alimentation saine et en harmonie avec la nature, vous réduisez le risque de développer des maladies. Mais qu’est-ce que manger sainement ? Quoi et comment ?
En ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, la nourriture n’est pas calculée en nombre de calories, de minéraux, de glucides et de lipides, de vitamines ou de protéines. Elle est qualitative. Elle prend en compte notre rapport avec l’alimentation, comment nous ressentons la nourriture, quel est sont goût et comment elle agit sur notre corps.
Souvent, lorsque nous nous intéressons à l’ayurvéda, nous commençons par nous intéresser au dosha et à la nourriture conseillée ou déconseillée selon notre dosha, donc à ce que nous mangeons et non à comment nous le mangeons.
Nous sommes aussi enclin à supprimer tel ou tel aliment parce que nous avons lu dans une revue que cet aliment n’est pas sain, par exemple le lait et les produits laitiers ou encore le sucre font régulièrement la une des conseils diététiques.
Encore une fois, nous questionnons la composition de l’aliment et non notre manière de concevoir notre alimentation.
POURQUOI
En réalité, pourquoi nous mangeons, la relation que nous avons avec la nourriture, est bien plus important que ce que nous mangeons. Cela détermine en effet comment la nourriture est assimilée par notre organisme. Si nous pensons que la nourriture nous nourrit et nous soigne, cela va changer la manière dont notre organisme va recevoir la nourriture. Et cela va également modifier le choix de notre nourriture.
OÙ
Où nous mangeons est fondamental. Pas de surprise, c’est assis à table pendant 30 minutes en conscience. Ce n’est pas debout, en marchant, en cuisinant, en regardant un écran, dans sa voiture, en lisant un livre. (Mon cœur pleure toujours lorsque je vois des tous petits « plantés » devant un écran à l’heure du repas pour qu’ils mangent sans faire d’histoires…). Lorsqu’on mange, on mange. Cela va également changer la manière dont notre nourriture va être assimilée.
QUAND ET COMBIEN
Quand et combien manger ? Nous suivons ici le soleil. Lorsque nous nous levons, le soleil est bas et notre feu digestif (agni) est faible. Le petit déjeuner est donc léger. Commencez par un verre d’eau pour mettre en route votre transit et vous hydrater. Lorsque le soleil monte dans le ciel, entre 10h00 et 14h00, notre feu digestif est plus fort. C’est le moment de prendre le repas principal. Et le soir ? Le soleil redescend et notre feu digestif aussi. Notre souper sera donc léger et facile à digérer, si possible pris avant 19h00 et ne contenant pas de protéine animale.
QUOI
Que manger ? Mangez d’abord des aliments de saison ! La nature fait bien les choses, en général c’est exactement ce qu’il faut manger pour être en harmonie ! Par exemple, en été, c’est la saison des fruits et des légumes riches en eau et sucré, et ça tombe bien, c’est ce dont nous avons besoin pour nous rafraîchir. En automne, les légumes de la terre nous aide à retrouver de la stabilité et nous amène de la chaleur. Leur eau va réhydrater ce que le vent dessèche.
Notre expérience va également influencer ce que nous allons manger. En ayurvéda, nous utilisons 20 qualités (gunas) différentes pour décrire les aliments par paire d’opposés. Posez-vous la question avant de manger, cet aliment est-il lourd, stable, léger, froid, chaud, huileux, liquide, dur, statique, sec, etc. ?
Ensuite quel est son goût (rasa) ? Il y a 6 goûts : sucré (terre + eau), acide (terre + feu), salé (eau + feu)), piquant (feu + air), astringent (air + terre), amer (air + ether) ?
Et enfin, comment la nourriture agit (virya) ? Une fois ingérée, comment est-elle reçue par le corps ? Est-elle réchauffante ou refroidissante ? Par exemple les épices piquantes comme le gingembre, le piment, l’ail, la cannelle… vont réchauffer le corps. Les épices sucrées comme le coriandre, le fenouil, la menthe, la rose, la vanille, vont nous rafraîchir.
Vous pouvez aussi être attentif à comment votre corps réagit après la digestion d’un aliment : vous êtes ballonnés ? vous avez de l’acidité ? vous êtes constipés ? vous avez de la diarrhée ? vous vous sentez lourd ? En faisant cet exercice, vous pourrez aussi choisir votre alimentation sans compulser des listes sur le web. Par exemple, je sais que si je consomme du piment (que j’adore, bien sûr), je vais souffrir d’acidité. Je l’évite donc. Par contre, le lait de coco ou la banane me font du bien et contrebalancent ma tendance aux brûlures d’estomac.
Pour résumé, une nourriture saine et en harmonie avec notre nature est d’abord une nourriture de saison, équilibrée selon son action réchauffante ou refroidissante, mastiquée avec conscience, en position assise à table sans distraction et consommée selon le parcours du soleil.
Bon appétit !
Pour aller plus loin : Ayurvéda, science de l’autoguérison et The health Catalyst, Avanti Kumar Singh et son excellent podcast, The healing catalyst