Les doshas

Connaître sa constitution personnelle

Selon l’Ayurveda, la nature est composée des cinq éléments Ether, Air, Feu, Eau & Terre. Ils ont des caractéristiques, des qualités différentes & indispensables. Le corps humain est également composés de ces éléments mais sous forme de trois dosha ou forces vitales : VATA, composé de l’élément Air & Ether, KAPHA (se prononce kapa ou kafa), composé des éléments Eau & Terre, PITTA composé des éléments Feu & Eau.
Ces principes fondamentaux imprègnent le corps & l’esprit.

Chaque dosha a des caractéristiques différentes et un rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme.

VATA, air & ether, est mobile, sec, rugueux, subtil & léger. Ses fonctions dans notre corps sont le mouvement tel que la respiration, le circulation, les influx nerveux, l’élimination des déchets, les sensations corporelles, la mémoire, l’action & la compréhension.

PITTA, feu & eau, est chaud & fluide, liquide, onctueux & acide. Ses fonctions sont les transformations corporelles comme la digestion, la fabrication du sang, l’intelligence & la confiance en soi, la vue.
Il fournit au corps sa chaleur interne.

KAPHA, terre & eau, est lourd, stable, froid, lent, immobile & sucré. Ses fonctions sont l’humidification de la nourriture dans l’estomac, la vigueur & le rafraîchissement du cœur et des organes sensorielles, la stabilité & la lubrification des articulations & le goût.

En résumé
VATA = Mouvement ou catabolisme
PITTA = Transformation ou métabolisme
KAPHA = Substance ou anabolisme

VATA est le dosha le plus important. Il gouverne les mouvements & les sensations corporelles. L’Air déplace les nuages. Ces derniers sont également de l’Eau & de l’Électricité. VATA influence donc aussi les deux autres dosha. En agissant sur VATA, on agit également sur PITTA & KAPHA.

Notre constitution personnelle & notre bonne santé dépendent de l’équilibre de nos dosha. Si les trois sont présents & indispensables, un ou deux le sont de manière plus importante. Ce déséquilibre détermine notre constitution phsyique, physiologique & psychologique. Connaître sa constitution permet de modifier son style de vie afin de rétablir un équilibre entre ses dosha. Par exemple, quelqu’un dont le dosha PITTA est très marqué, évitera de manger des piments rouges qui accentuera encore ce dosha avec comme résultat d’augmenter son irritabilité & de lui provoquer des brûlures d’estomac. Au contraire, une personne dont KAPHA est dominant, devra manger légèrement plus épicé pour stimuler son énergie qui tend plutôt à l’immobilité.

Pour connaître votre constitution personnelle, vous pouvez effectuer le test en lien, issus de l’Association des professionnels en Ayruvéda France.

Voici les descriptions fondamentales de notre constitution individuelle.
Gardez à l’esprit que vous êtes une combinaison des trois & ne tirez pas de conclusion drastique ou définitive sur ces descriptions.

VATA (Air)

L’esprit VATA est imprégné du mouvement, de la légèreté, de la vitesse & de l’irrégularité de l’air. Les personnes VATA comprennent rapidement, sont créatives, savent s’adapter, ont une bonne acuité des sens, plus particulièrement de l’ouïe & du toucher. Elles sont sensibles, ont une élocution rapide. Elles ont tendant à l’anxiété & la nervosité.
Elles ont peu de tolérance, de confiance & d’audace.

Le corps VATA est mince, son ossature est délicate. La poitrine est plate, les veines & tendons sont visibles. La peau est froide, rugueuse, sèche & craquelée. Les personnes VATA sont soit trop grandes, soit trop petites. Les cheveux sont bouclés & peu abondants, les sourcils fins & et les yeux sans éclat. Les ongles sont rugueux & cassants, le nez est courbé et retroussé. Les articulations sont délicates & instables, elles craquent souvent. Les personnes VATA ont une bonne tolérance à la chaleur & n’aime pas le froid ni le vent. L’appétit est bon, parfois absent. Le sommeil est léger, bref, facilement perturbé. Les mains & les pieds sont souvent froids.

PITTA (Feu)

L’esprit PITTA est influencé par la transformation du feu & la pénétration de l’eau. Sa compréhension & son intelligence sont aiguës. Il fait preuve de clarté & d’acuité mentales.  Les personnes PITTA sont organisées, savent planifier & sont déterminées. Elles ont tendance à se juger & à juger les autres. Leur tendance émotionnelles sont orientées vers la haine, la colère & la jalousie. Ce sont des êtres ambitieux.

Le corps PITTA  est svelte, de taille moyenne & d’ossature plus ou moins délicate. Il présente de nombreux grains de beauté & des taches de rousseur. Les os ne sont pas aussi proéminents que chez VATA. Le développement des muscles est modéré. La peau est douce, chaude, le cheveux sont fins, soyeux, roux ou tirant sur le brun. Les yeux peuvent être gris, verts ou brun cuivré. Les ongles sont lisses, la forme du nez est pointue & le bout a tendance à rougir. Les personnes PITTA ont un appétit solide & une bonne digestion. Elles sont un penchant naturel pour les goûts sucré, amer et astringent & apprécient les boissons froides. Elles ont tendance à transpirer de manière excessive. Elles ne supportent pas bien la lumière du soleil & la chaleur, ni de travailler dur.

KAPHA (Eau)

L’esprit KAPHA est calme, stable & endurant. Il a une excellente mémoire, il peut planifier à long terme, il est tolérant, courageux, patient & généreux. Les personnes KAPHA ont tendance à être aimantes & à pardonner. Cependant, elles peuvent également faire preuve d’avidité & de possessivité. Leur compréhension est lente mais acquise.

Le corps KAPHA est bien développé, compact & massif. La poitrine est développée & large. La peau est épaisse, douce, brillante et grasse. Les cheveux sont épais, foncés, doux et ondulés. Les yeux sont denses & noirs ou bleus. Les ongles sont épais & solides. Les muscles larges & bien dessinés. Les articulations sont solides, volumineuses & bien lubrifiées. Les personnes KAPHA se meuvent lentement & ont une bonne endurance. Leur transpiration est modérées & dépourvue d’odeur. Leur discours est lent & apaisant. Leur sommeil est long, profond & réparateur. Elles aiment les aliments piquants, amers & astringents. Elles sont en général en bonne santé, heureuses et paisibles.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.