Courir le matin, manger sur le pouce à midi, souper vers 20h00 et enfin manger chaud et beaucoup, faire ce qu’on n’a pas eu le temps de faire pendant la journée, regarder la TV et finalement, aller se coucher vers 23h00, épuisé. Vivement le weekend pour se reposer.
Cette journée est une journée type pour de nombreuses personnes, peut-être la vôtre ? Pourtant, elle n’est pas adaptée à nos besoins physiologiques ni psychologiques.
Selon l’ayurvéda, la médecine indienne, le corps et l’esprit sont dotés d’une horloge interne sur 24 heures. A chaque tranche de 4 heures environ, correspond un dosha, un type d’énergie (voir les doshas) qui sera alors plus influent, plus puissant.
C’est ce que l’on appelle, l’horloge de l’ayurvéda ou horloge ayurvédique.
Voici comment ces différents types d’énergie sont répartis sur une journée.
L’énergie du mouvement : Vata
Entre 2h00 et 6h00 du matin
C’est VATA qui domine (air + ether). C’est donc avant 6h00 que nous pouvons tirer profit de l’énergie et de la légèreté de Vata. Un lever entre 4h00 et 6h00 (brahma muhurta) rend la pratique de yoga et de méditation plus intense.
Évidemment, avec une vie de famille et une vie active, difficile de se lever à 5h00 et de tenir sur le long terme. On recommande donc un lever entre 6h et 7h. En se réveillant plus tard, on risque de prendre avec soi la léthargie de kapha et de ne jamais être vraiment bien réveillé !

Le mot à retenir est la régularité : se lever, manger, se coucher à la même heure tous les jours favorise un cadre de vie sain et une vie pleine d’énergie.

L’ancrage de Kapha
Entre 6h00 et 10 h00 du matin
C’est la lourdeur de KAPHA qui domine (terre+eau). L’agni (le feu digestif) est moins actif. Le petit déjeuner doit être léger sous peine de l’avoir toute la matinée dans l’estomac. Passé 8h00, il est préférable de ne pas prendre de petit déjeuner.
L’énergie du feu : Pitta
Entre 10h00 et 14h00
C’est l’heure à laquelle l’agni (le feu digestif) est le plus fort, où PITTA domine (feu+eau). C’est le moment de rendre le repas le plus important de la journée : protéine (animale), céréales et légumes.
La fin de journée
Entre 14h00 et 18h00
C’est VATA qui domine à nouveau. Le repas du soir devrait être pris autour de 18h00 et il doit être léger. Il sera ainsi digérer avant le coucher. On évite les protéines animales et les crudités.
La fin de journée
Entre 14h00 et 18h00
C’est VATA qui domine à nouveau. Le repas du soir devrait être pris autour de 18h00 et il doit être léger. Il sera ainsi digérer avant le coucher. On évite les protéines animales et les crudités.
Un meilleur équilibre pour une meilleure santé
Ce rythme de vie idéal doit bien sûr être adapté à nos vies et nos contraintes. Mais essayer de le suivre le plus possible vous apportera une meilleure digestion, un meilleur sommeil et donc une meilleure immunité.
Soyez patient et persévérant et procédez par étape. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Changer ses horaires petit à petit prend du temps ! Mais cela en vaut la peine…
En résumé
- Se lever entre 6h00 et 7h00 du matin
- Faire du repas de midi son repas principal et chaud
- Prendre le repas de midi entre 11h00 et 14h00
- Souper autour de 18h00
- Se coucher avant 22h00