#namastayathome

 

Vous êtes nombreux à présent à pratiquer chez vous. BRAVO ! C’est le début d’une pratique adaptée à vos horaires, à votre quotidien, à vos besoins du moment. Suivre une séance en ligne ou en papier est un super bon début. Petit à petit vous parviendrez à laisser votre corps, votre intuition vous guider.

Pour ceux qui n’y parviennent pas ou pour ceux qui ont encore besoin d’un petit coup de pouce, voici quelques conseils pour vous aider à ne plus devoir mettre le yoga dans votre (toujours trop longue) to do list mais à l’intégrer spontanément dans votre quotidien.

Laisser un tapis déroulé dans un coin de la maison

Que ce soit à la cuisine, au milieu du salon, au pied de votre lit ou dans votre salle de bain, le fait de laisser votre tapis déroulé vous permet de pouvoir vous y installer dès que le moment se présente.

Porter une tenue souple

Une fois chez vous, portez des vêtements souples et agréables. Vos mouvements seront plus amples, vous pourrez mieux respirer et si vous croisez un tapis de yoga, vous pourrez y effectuer quelques postures confortablement.

Ne plus écouter les distractions

Pour beaucoup d’entre nous, c’est plutôt un moment de tranquillité qu’il nous est difficile de trouver, surtout dans le cas de la vie de famille avec enfants. Dans un premier temps, ne prenez pas votre portable près de vous. Sans forcément l’éteindre, mettez le au moins sur silencieux et posez le dans une autre pièce. Les notifications peuvent attendre.

En ce qui concerne l’entourage, il vous est peut-être possible de fermer une porte et de dire que vous serez techniquement absents pendant 15 minutes. Si ce n’est pas le cas, imaginez une bulle protectrice autour de vous ou mieux encore, pratiquer pratyahara, le retrait des sens. Vous devrez peut-être répondre de temps en temps par oui ou par non, votre concentration ne sera peut-être pas absolue, mais vous aurez pu respirer, vous étendre quelques instants, allonger l’arrière du cops ou vous aurez simplement pu prendre un mudra (geste des mains).

Pratiquer plusieurs fois la même séance

Pas besoin de chercher tous les jours des nouvelles postures à pratiquer, d’essayer de nouveaux exercices de respiration. Choisissez une séance qui vous a plu, ou décidez de quelques postures qui vous font du bien et pratiquez cette séance aussi longtemps qu’elle vous convient : 1 semaine, 1 mois, 3 mois… C’est vous qui voyez.

Ne pas avoir peur de faire faux

En pratiquant en douceur, sans forcer, en vous écoutant, en faisant des postures simples que vous connaissez, vous avez peu de risque de vous blesser ! Laissez les acrobaties pour les acrobates ou pour les futurs cours accompagnés par un enseignant. Gardez à l’esprit que c’est en respectant vos limites que vous les repoussez et non en essayant de les dépasser. 

Encore une fois, je suis à votre disposition si vous avez des questions sur votre pratique. Vous pouvez vous filmer et m’envoyer vos images avec vos interrogations par whatsapp par exemple. On s’adapte !

Souriez

Le yoga ne devrait pas être quelque chose que l’on se force à faire parce que quelqu’un nous a dit de le faire ! Prenez du plaisir à ÊTRE sur votre tapis, et SOURIEZ…