Les mudras

Le terme MUDRA signifie sceau, geste ou encore signe. MUD veut dire plaisir, enchantement, et RATI, faire naître. Il ne désigne pas uniquement un geste des mains mais également un geste du visage ou du corps qui est tenu.

Les mudra accompagnaient en effet la récitation des Veda, textes fondateurs de l’Hindouisme. La position exacte des mains était définie pour chaque mantra (récitation) afin d’unifier le corps et le mental. Chaque doigt avait également une signification, par exemple les cinq prana (souffles) ou encore le majeur et l’annulaire pour Dieu.

Aujourd’hui, le terme mudra représente soit un geste des mains, par exemple namaste ou anjali, les deux mains jointes en signe de prière, soit une asana (posture) tenue pendant un certain nombre de respirations et certains points de concentration.

Les mudra des mains sont une sorte de yoga des mains. Pratiqués régulièrement, ils nous permettent de tirer parti de nos dix doigts pour faire entrer davantage d’énergie dans notre vie, apaiser le corps comme l’esprit et venir à notre secours pour régler des problèmes précis. Ils ont des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Si nous connaissons souvent la réflexologie plantaire, nos mains sont également des zones de réflexologie. Notre corps, esprit et âme sont présents dans chaque extrémité de doigt et dans toute la main. Dans la médecine indienne, l’ayurvéda, les doigts sont depuis longtemps associés à différents organes et éléments du corps ainsi qu’aux 5 éléments.

De manière très concrète, la nuque et les mains sont reliées par les conduits des nerfs situés au niveau de la nuque. Ces nerfs traversent les vertèbres pour rejoindre les bras, les mains et les doigts. Des exercices de mains peuvent donc dénouer une nuque raidie. Ecarter les dix doigts provoque aussi un réflexe qui conduit à l’écartement des vertèbres dorsales et donc à accroître la capacité respiratoire.

C’est avec toute notre sensibilité, notre toucher & notre dextérité que nous agissons sur tout notre être. Pour en apprécier les vertus, il est nécessaire de les pratiquer régulièrement, dans le calme, dans une attitude d’ouverture & d’écoute.

Alors, les mudra nous ouvrent une porte vers un monde de subtilité & de beauté.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.