Bienvenue à vous sur le site de yoganatyam.

Yoga, c’est bon, on comprend, mais c’est quoi natyam ? un style ? Le nom d’une méthode ? Un gourou ?

Laissez moi vous présenter yoganatyam.

J’ai commencé le yoga en 2009, en même temps que la danse indienne, le bharata natyam. Natyam signifie la danse, le théâtre en sanscrit. C’est par la danse que j’ai découvert le yoga. En pratiquant les deux conjointement, ils sont pour moi, liés, même si, aujourd’hui, je pratique plus le yoga que la danse.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai nommé mon école de yoga yoganatyam. J’aime que ces deux arts qui continuent de modifier ma façon d’être et d’appréhender le monde, se juxtaposent et que mes participants de yoga en fasse en quelque sorte partie.

L’enseignement du yoga se définit pour moi d‘abord par une transmission, un partage de connaissances avec bienveillance et authenticité. Il est important que les participants puissent venir comme ils sont, avec leurs doutes et leurs difficultés et qu‘ils puissent poser toutes les questions qu‘ils veulent sans aucune gêne, même pendant le cours.

 

 

Avec les années, j’ai eu la chance de pouvoir approfondir mes connaissances en ayurvéda, la médecine indienne. Cette approche a modifié ma manière d’élaborer mes cours pour les adapter aux différentes saisons et ainsi retrouver un certain équilibre physique et émotionnel.

J’ai axé mon enseignement autour de cinq verbes : Respirer. Bouger. Ressentir. Sourire. Être.

Respirer. Bouger. Ressentir.

Je invite les participants à prendre conscience de leur souffle, à bouger en étant conscient de leur corps, de leurs mouvements, à développer une sensibilité proprioceptive et à ressentir ce qui se passe en eux non seulement physiquement mais également mentalement et spirituellement.

Sourire.

J‘encourage ensuite mes participants à sourire, sourire pour soi et pour les autres. C‘est une manière d‘apporter de la sérénité, du bien-être et de la compassion. Le sourire permet également de prendre du recul, de lâcher-prise sur les événements du quotidien.

Être.

Le yoga est pour moi complètement lié à la pleine conscience : être ici et maintenant, conscient de chaque moment, peu importe notre activité. C‘est un élément central qui revient à chaque cours. Il en ressort une grande paix.

Yoganatyam ce n’est pas le x ième genre de yoga sur le marché, la x ième méthode pour booster son système immunitaire.

C’est un accompagnement sur le chemin du bien-être et de la connaissance de soi pour vous permettre d’accueillir votre étincelle divine, d’être libre et d’être éveillé à ce qui est.