Chinmaya & Jnana mudra

Mudra (=geste des main) emblématiques de la méditation & du hatha-yoga, chinamaya mudra (paume vers le bas) & jnana mudra (paume vers le ciel) n’ont pas tout à fait les mêmes effets.

Chinmaya (=incarnation de la connaissance) équilibre le premier chakra, muladhara, responsable de notre sentiment de sécurité, de santé ainsi que de l’élimination. Ce mudra réduit la pression sanguine, le stress & l’anxiété. Il augmente notre ancrage au sol, notre connexion avec la terre, notre confiance en nous. Il favorise une énergie vers le bas.

Jnana (la sagesse) permet une vision claire de nos pensées & de nos émotions. Il améliore la concentration. Il nous aide à trouver notre étincelle divine, ce qui nous relie au Grand Tout. Il équilibre le chakra du troisième œil, ajna, responsable de la sagesse & du discernement. Il augment notre courant d’énergie principal.

L’index représente ici la conscience individuelle (humain) ou l’inspiration, le pouce est symbole de l’élément cosmique (divin) ou de l’intuition. Dans ce geste, l’intuition et l’inspiration forment un tout, le microcosme et le macrocosme sont unis, l’humain et le divin se retrouvent. 

Dans votre pratique, vous pouvez choisir l’un ou l’autre, selon votre envie. Les deux variantes vous aident à vous RECENTRER, à créer de l’ESPACE dans votre corps & dans votre tête, permet à votre souffle de s’approfondir, & enfin, d’écouter qui vous êtes réellement.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.