Conception du corps dans le yoga : Kosha & Nadi


Une matinée pour se familiariser avec la conception du corps dans la tradition indienne.

Dans la tradition indienne, l’Homme est plus que corps & esprit ; il est un tout unifié composé de 3 corps (physique, subtil et causal), eux-mêmes composés de 5 koshas. Kosha signifie enveloppes ou graine.

Les 5 koshas de notre Être apparaissent pour la première fois dans la Taittriya Upanishad (entre -600 et -500). Ils vont du moins subtiles au plus subtiles & ont chacun leur fonction. Ils interagissent.

Annamayakosha : l’enveloppe physique – Pranamayakosha : l’enveloppe énergétique – Manomayakosha : l’enveloppe psycho-émotionnelle – Vijanamayakosha : l’enveloppe intellectuelle – Anandamayakosha : l’enveloppe de la béatitude.

Après une pratique en douceur de hatha-yoga par Paola Moro, Caroline Nizard nous présentera en détail cette conception du corps dans le yoga. Nous finirons par une pratique de yoga & une méditation.

Intervenantes

Caroline Nizard
Anthropologue, Docteure en Sciences sociales et politique de l’Université de Lausanne, spécialisée sur les méthodes psychocorporelles (yoga & méditation), auteure du livre « Du souffle au corps : Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde », l’Harmattan 2019, fondatrice de graines d’attention.

 

 

 

 

 

 

Paola Moro

Enseignante de yoga diplômée YCH, fondatrice de yoganatyam.

 

 


Date : sam 28/11/2020

Horaire : 9 : 00 - 12 : 30

Emplacement : Centre paroissial de Chexbres


Réservations

Cet évènement est complet.

Compte utilisateur